La menthe poivrée

Rafraichissante et digestive

Description

Originaire d’Europe méridionale et d’Asie, la menthe tire son nom du mot grec « Mintha ». Cette plante herbacée de la famille des lamiacées peut atteindre 80 cm de hauteur, se sème au printemps et se récolte en été. On reconnait la menthe à ses feuilles ovales, dentées et légèrement duvetées qui dégagent un parfum très frais et bien connu. La menthe poivrée, particulièrement riche en menthol est responsable de la sensation de fraîcheur qu’elle procure.

Vertus et utilisation de la menthe poivrée selon les naturopathes

  • La menthe poivrée aurait des propriétés antidouleur: le menthol possède une action antalgique qui agit sur les récepteurs de la douleur. Elle provoque ainsi une vasoconstriction sous-cutanée immédiate à l’origine de son effet rafraîchissant.

 

  • La menthe poivrée serait décongestionnante : son effet vasoconstricteur agit également en diminuant la congestion des muqueuses respiratoires. Elle se révèlerait donc efficace pour dégager les voies respiratoires en cas de sinusite, rhinite et bronchite.

 

  • La menthe poivrée faciliterait la digestion : grâce à l’action de ses composés phénoliques, la menthe soulagerait les spasmes digestifs et stimulerait les secrétions biliaires.

 

  • La menthe serait diurétique :la menthe améliorerait le fonctionnement de l’appareil urinaire en facilitant la sécrétion et l’excrétion des urines.

 

  • La menthe possèderait une forte action antioxydantedue à l’action combinée de ses polyphénols et des vitamines antioxydantes qu’elle contient. Comme beaucoup d’herbes aromatiques, la menthe est un véritable concentré de micronutriments. Elle est très bien pourvue en : calcium, fer, manganèse, magnésium, bêta-carotène (provitamine A), en vitamines B9, en vitamines E, C, A.
Top
Un jardin aux milles et une vertus
Cosmétiques bio, épicerie fine et hébergements insolites.
Suivez-nous
X