L’hélichryse italienne

L’envoutante hélichryse italienne aux vertus anti-coup et bosses !

Cette jolie fleur jaune pousse naturellement dans les maquis de la Corse ou d’Italie. L’hélichryse est nommée Immortelle car elle est la première à pouvoir repousser après un incendie, ses fleurs semblent ne jamais se faner. En latin, on l’a connait sous le nom «helichrysum», ce qui signifie «soleil d’or» pour rappeler ses fleurs d’un jaune ensoleillé. On l’appelle aussi l’herbe à curry du fait de ses notes chaudes, sèches et légèrement fumées rappelant l’odeur du curry. On peut d’ailleurs rajouter des feuilles fraîches coupées en petit morceau à un fricassé de légumes, dans du riz, etc.

Réputée pour ses innombrables vertus, elle nous paraissait être indispensable à la réalisation de nos cosmétiques. Nous l’avons semé sur une de nos terrasses caillouteuses située plein sud. Il a fallu être patient, pas moins de deux ans pour la voir s’épanouir et répandre sa délicieuse odeur envoutante.

Toute la littérature que l’on trouve à son sujet s’accorde à dire qu’elle est principalement utilisée en cosmétique pour son puissant pouvoir anti-hématome. Aux articulations ankylosées, elle redonnera le mouvement. Aux tissus lésés, voir meurtris, elle offrira son étonnante activité décongestionnante et cicatrisante. Enfin aux visages rougis par la couperose, elle aidera à atténuer les petits vaisseaux sanguins. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-phlébites, antispasmodiques, cicatrisantes et stimulantes hépatopancréatique. Elle est le plus souvent conseillée pour les problèmes suivants : acné, plaie, cicatrice, psoriasis, bronchite, rhinite,… En bref, c’est une trousse à pharmacie familiale à elle seule car elle fait véritablement des miracles. tant pour son efficacité en cas de traumatismes physiques, que pour ses belles propriétés anti-inflammatoires et circulatoires.

Nous l’avons choisi pour ses propriétés tout à fait surprenante en sson pouvoir régénérant remarquable. Nous en réalisons un roll pour atténuer les coups et les bosses des enfants. En effet, l’hélichryse contient des cétones, l’italidione en particulier, qui limite l’apparition d’un hématome à la suite d’un coup et régénère les tissus. Ce composé est en effet fibrinolytique, c’est-à-dire qu’il capte et inactive la fibrine, un matériau sanguin indispensable à la coagulation.

Top
Un jardin aux milles et une vertus
Cosmétiques bio, épicerie fine et hébergements insolites.
Suivez-nous
X