Description
L’achillée est une plante commune des régions tempérées à laquelle on ne prête pas souvent attention. Ses fleurs sont nombreuses, blanches ou roses, groupées en corymbe. La tige et les feuilles sont foncées et duveteuses. Les feuilles écrasées dans la main dégagent une odeur forte et agréable. Elle tire son nom commun du latin Achillea millefolium et fait référence à Achille, héros légendaire de la guerre de Troie. Selon la légende racontée dans l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien, il aurait eu recours à la plante pour soigner ses plaies et cicatriser ses blessures.
Vertus et utilisation de l’achillée millefeuilles selon les naturopathes
Derrière ses feuilles velues et ses fleurs minuscules elle cacherait un trésor de la phytothérapie qui soulagerait les troubles féminins tels que les douleurs menstruelles, les aménorrhées.
En effet, avec l’alchémille et le gattilier, l’achillée millefeuille serait l’une des plantes les plus intéressantes pour soulager les douleurs menstruelles ou dysménorrhées. En raison de son action emménagogue (stimule le flux sanguin), fluidifiante et antispasmodique, elle faciliterait l’écoulement du flux menstruel et préviendrais des crampes utérines. Cette action serait due aux flavonoïdes et principalement au lutéolol. En plus d’être antioxydant et anti-inflammatoire, ce composé serait antispasmodique et antalgique. Il agirait notamment sur les douleurs pelviennes ressenties dans le bas ventre.
Lorsqu’elles sont produites en excès, les hormones sont responsables de cycles menstruels irréguliers, de règles douloureuses ou abondantes, de symptômes prémenstruels, de fibromes et de kystes ovariens. En agissant contre les excès d’œstrogènes, l’achillée rééquilibrerait donc le cycle hormonal féminin et préviendrait les troubles menstruels.
L’achillée millefeuille serait aussi une plante précieuse pour la sphère digestive. De nombreuses études ont mis en évidence son efficacité pour soulager les digestions difficiles, les maux de ventre, les spasmes digestifs, les ballonnements et les affections gastro-intestinales en général. La plante contiendrait des composés amers qui, en plus de stimuler l’appétit, accroissent la production de bile chargée de la digestion des aliments. L’achillée est donc une plante cholérétique. De plus, son action antispasmodique, due aux flavonoïdes et à l’azulène, soulagerait les spasmes au niveau du côlon et de l’estomac, et favoriserait un meilleur confort intestinal.
L’achillée est une grande protectrice du foie. Elle serait aussi indiquée pour soulager la congestion hépatique qui survient après des repas trop copieux ou un abus d’alcool. En raison de son action anti-inflammatoire, l’achillée serait aussi intéressante en cas d’hépatite (inflammation aiguë ou chronique du foie) ou d’insuffisance hépatique.
On l’a considèrerait enfin comme la reine de la cicatrisation. Elle serait hémostatique, astringente et vulnéraire (elle aide cicatriser les blessures). Utile à toute blessure superficielle et profonde, elle stopperait les saignements internes et externes et favoriserait la cicatrisation. Elle permettrait même de stopper les hémorragies des hémorroïdes. Pensez-y aussi en cas de crevasses, gerçures, fissures anales.
Source: https://www.darwin-nutrition.fr/super-aliments/achillee-millefeuille/