Le bleuet

L’allié de nos yeux

Description

Le bleuet des champs, barbeau bleu, blavette, aubifoin ou casse-lunette se distingue par de nombreux noms courants qualifiant une seule et même espèce, Centaurea cyanus, alors que le genre des centaurées en compte plus de 450. Cette jolie fleur bleue champêtre qui s’est faite rare avec l’épandage massif de pesticides a pourtant de nombreux atouts symboliques, comestibles et médicinaux.

Dans le langage des fleurs, le bleuet symbolise la tendresse et la délicatesse : ainsi autrefois, les jeunes filles désireuses de se marier piquaient un bleuet dans leurs cheveux tandis que les jeunes hommes cherchant à prendre épouse en arboraient un à leur boutonnière. Le bleuet est également un symbole fort du sacrifice des poilus français durant la Grande Guerre de 1914-1918, tandis qu’au Royaume-Uni, on lui a préféré le coquelicot, cependant l’explication est simple : il s’agissait des deux seules fleurs qui réussissaient à pousser dans les tranchées dont le sol, à l’époque, n’avait pas encore été pollué par les pesticides.

Vertus et utilisation du bleuet selon les naturopathes

Le bleuet serait avant tout bon pour les yeux. Les fleurs renfermerainet des anthocyanosides qui les colorent, des flavonoïdes et des composés acétyléniques, des polyines. Dès le XVIIè siècle, Sainte Hildegarde avait repéré les propriétés curatives du bleuet. Par la suite, la théorie des signatures basée sur les analogies fit un lien entre la couleur bleue de la fleur et les yeux bleu clair sains, ce qui conduit à utiliser la plante pour les soins oculaires, notamment au XVIè siècle. Ce sont ainsi les vertus apaisantes, anti-inflammatoires et décongestionnantes pour les yeux, des fleurs qui font la renommée du bleuet en phytothérapie : orgelet, conjonctivite, rougeur des paupières, irritations après les bains de mer ou de piscine… D’ailleurs, le nom de casse-lunette vient de là ! Plus généralement, le bleuet apaise les petites inflammations de la peau. Les fleurs auraient aussi des vertus digestives, diurétiques, antirhumatismales, fébrifuges et sédatives. Plus récemment, les propriétés antioxydantes du bleuet ont été avérées lui redonnant un intérêt supplémentaire.

Découvrez nos produits avec le bleuet :

Top
Un jardin aux milles et une vertus
Cosmétiques bio, épicerie fine et hébergements insolites.
Suivez-nous
X