Description
Sa floraison estivale permet la récolte de ses fleurs, regroupées en forme de grappes et particulièrement odorantes. Ce sont les fleurs des différentes espèces de tilleul, parmi lesquelles Tilia condata , Tilia tomentosa ou Tilia platyphyllos que l’on utilise en phytothérapie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les feuilles de tilleul séchées étaient même tamisées en farine. Avec 1 kg de feuilles fraîches, on obtenait alors 300 g de farine. Cette farine était appréciée pour ses qualités nutritives et son apport en protéines.
Vertus et utilisation du Tilleul selon les naturopathes
Tout comme le thym, le romarin ou encore le gingembre, le tilleul est apprécié pour ces nombreux bienfaits et vertus pour la santé ; il est notamment connu pour ses effets relaxants et apaisants. En effet, ce grand arbre qu’on trouve sur les places des villages pouvant vivre jusqu’à quatre cents ans a de tout temps été utilisé pour ses vertus antispasmodiques, sédatives et calmantes. Il est connu pour ses effets bénéfiques sur le sommeil, le stress et l’angoisse.
Les fleurs sont utilisées pour réduire les sécrétions nasales et faire chuter la fièvre dans les états grippaux. La forme la plus connue reste la tisane, élaborée à partir des fleurs et feuilles séchées, qui est utilisée depuis le XVIe siècle.