*
Notre histoire
Beaucoup d'amour
Nous sommes Simon & Violaine et habitons la Viale, un petit hameau situé à 600m d’altitude, plein sud dans la commune du Collet de Dèze à 30′ d’Alès. Ici, c’est le pays de la châtaigne, des sangliers et des champignons. On vit dans le pays de la débrouille où les gens sont soudés. Les bâtisses sont construites en Lauze. Au loin, on perçoit une cascade, un ancien moulin. Nous habitons une ancienne bergerie. Le lieu est construit en terrasse avec des murs en pierre sèche. Sur ces terrasses, nous avons planté des rangées de roses de Damas, de lavande vraie, d’hélichryse italienne, de menthe, de verveine odorante, de calendula, de mélisse, de thym, de romarin, de sauge … Et des rangées de petits fruits: fraisiers, cassissiers, framboisiers…
Nous avons largué nos amarres et quitté Paris il y a deux ans parce que nos boulots respectifs (urbaniste social et journaliste) ne nous correspondaient plus et que nous avions envie de travailler ensemble et nous sentir utiles. Nous avions surtout envie de faire avec nos mains et nous réaliser à travers une activité qui nous corresponde réellement. Parents de deux petites filles ; Margaux 4 ans et Izia, 2 ans, nous voulions absolument prendre le temps de les voir grandir et leur transmettre un autre style de vie, leur offrir la vie au grand air.
Violaine a une maladie auto-immune, la maladie de Crohn qui s’est déclarée il y a une dizaine d’années. Un véritable enfer à vivre, mais qu’elle a su combattre et anéantir en se tournant vers les médecines douces (acupuncture, yoga, utilisation d’huiles essentielles, alimentation bio). Cela lui a permis de comprendre les signes du corps et ainsi de mieux dompter cette maladie. Et cela lui a surtout mis sur le chemin de se demander quelles étaient ses réelles envies et les rêves qu’elle voulait concrétiser dans sa vie. Nous nous sommes demandés quelle vie et quelle famille nous voulions réellement construire, comment être en accord avec nous-mêmes ? . Nous avons donc décidé de vivre nos rêves, de nous installer en pleine nature et de nous lancer dans la culture de plantes médicinales et la production artisanale de cosmétiques naturels.
L’idée étant de faire de la qualité plutôt que de la quantité en respectant le rythme des saisons, nous utilisons donc le plus possible les plantes et fruits qui poussent naturellement sur notre terrain comme la châtaigne, le millepertuis, la pâquerette, la verveine, la menthe… Nous utilisons la cire de nos abeilles comme base pour nos crèmes et autres liniments.
Nos deux petites filles ont été les premières à expérimenter nos produits. Notre liniment à base de cire d’abeille et de macérât de calendula leur a permis de ne pas souffrir d’érythèmes fessiers. En cas de poussée dentaire et de nuits agitées, un pschitt d’hydrolat de camomille. Les petites coliques du nourrisson apaisées par notre huile de massage à la camomille….
Côté savoir, Simon a passé son diplôme d’exploitant agricole option plantes médicinales et produits de la ruche. Violaine a achevé une solide formation de naturopathe et sa mère qui habite à deux pas est herboriste. C’est elle qui nous transmet tout son savoir en matière de plantes et c’est avec elle que nous élaborons nos « recettes » cosmétiques.
Nous avons cette chance de vivre dans un lieu exceptionnel, régénérant, reposant, ensoleillé, niché dans un écrin de verdure. Nos produits sont certifiés bio, confectionnés à la main, dans les règles de l’art.
*
Nos Secrets
de fabrication !
A la belle saison, chaque fleur est récoltée à la main, soigneusement entreposée dans notre séchoir et mise à macérer. Chaque plante est ensuite intégrée dans nos cosmétiques selon sa vertu !
*
La chronologie du projet
De la naissance à aujourd'hui
Situé à la Viale, le hameau est perché à 600 m d'altitude au cœur d'un écrin de nature sauvage dans le Parc National des Cévennes. Bruno et Josette (les parents de Violaine) tombent amoureux de ce petit coin de paradis où les plantes médicinales foisonnent à l’état sauvage. En 2013, ils vont alors avoir l’opportunité d’y acquérir une ancienne ferme et ses 2,3 hectares de terrain qui a fait vivre plusieurs générations d’une grande famille cévenole. On y élevait des chèvres, des lapins, des cochons mais aussi des vers à soie dans la magnanerie. Les fromages étaient confectionnés sur place et vendus au marché du village et à l'automne, c’était le ramassage de la châtaigne. Celle-ci était ensuite séchée dans des clèdes.
L’envie de travailler ensemble, de se sentir utile, de travailler de leurs mains, de se réaliser à travers une activité qui pourrait correspondre mieux aux envies de Violaine et Simon les tiraillent depuis quelques temps. Et cette envie pressante de s’extraire du tumulte parisien, de prendre le temps de voir grandir leurs deux filles, Margaux et Izia, de leur transmettre un autre style de vie et le pas est fait. Simon et Violaine décident de larguer les amarres et vont quitter Paris sous peu. Violaine a eu une maladie auto-immune qui s’est déclarée il y a une dizaine d'années (maladie de Crohn : un enfer). Elle a su la combattre et l’éliminer en se tournant vers les médecines douces (acupuncture, yoga, huiles essentielles, alimentation bio). Cela lui a permis de faire une multitude de recherches, comprendre les signes du corps et ainsi, mieux dompter son « Crohn » comme elle l’appelle. Une maladie qui l’a aussi poussée à réaliser qu’il fallait absolument vivre l’essentiel, croquer la vie à pleine dent et accomplir ses rêves ! Pendant ce temps, Josette, la maman de Violaine, entreprend des études d’herbaliste à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales & des Savoirs Naturels. Elle y étudie l’herboristerie, la phytothérapie, l’aromathérapie, la diététique, la physiopathologie, la biochimie…
L’idée germe de créer une exploitation familiale. Mieux, un lieu de vie où seraient mêlés l'accueil touristique dans des logements insolites, un jardin de plantes médicinales qui permettrait de confectionner des produits cosmétiques naturels avec le terrain de la Viale comme toile de fond. Violaine, réalisatrice de reportages pour la télévision, en cours du soir, se lance dans de sérieuses études de naturopathie. Elle y apprend un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens naturels et biologiques. En parallèle à son métier d'urbaniste social, Simon entreprend des études en agriculture (BPREA) dans le domaine des plantes à parfum, aromatiques et médicinales et des produits de la ruche Josette, herbaliste, se propose d’apporter ses connaissances en matière de plantes et élabore déjà quelques recettes de cosmétiques. Quant à Bruno, il devient alors ce doux rêveur philosophe dont nous aurons besoin pour faire de ce petit coin de paradis, un lieu de vie ouvert à tous.
C’est l’année du grand déménagement. Violaine, Simon et leurs deux filles quittent Paris, direction les Cévennes. Les premiers "gros" travaux sont alors entrepris à la Viale pour y construire un nid douillet. En attendant, la petite famille s’installe sur le terrain dans une caravane : l’aventure commence !
Simon est fraîchement diplômé, Violaine dans les starting-blocks. Vous l'aurez compris, on démarre de zéro et tout est à faire! Il nous faut encore nous former, entreprendre les travaux de notre petit nid douillet, organiser le terrain, débroussailler pour semer et cultiver nos plantes médicinales. Un travail titanesque nous attend! Nous élaboration notre gamme cosmétique avec l’idée d’utiliser en priorité les plantes et les fruits qui poussent naturellement sur place comme la châtaigne, le millepertuis, la pâquerette, la verveine... Nous utilisons la cire de nos abeilles comme base pour nos cosmétiques. Nous confectionnons nos premiers produits d‘épicerie fine : régalade de châtaignes, sirop de menthe et de mélisse, tisanes, confitures… Tout est confectionné avec nos petites mains, de façon artisanale et 100% bio. Le tout fait avec beaucoup d'amour et d’envie.
Les retours de nos produits testés par la famille, les amis et les amitiés tissées localement sont excellents! On en redemande !! Violaine et Simon lancent officiellement leur exploitation : « les secrets des Cévennes », un jardin aux mille et une vertus avec hébergements insolites, produits cosmétiques et épicerie fine. Flore (la sœur de Violaine), Maxime son conjoint et leurs deux enfants Théolys et Isoé quittent Lille à leur tour pour se rapprocher du soleil. Ils se greffent à l’aventure en proposant toute une gamme de savons saponifiés à froid confectionnés avec les plantes du domaine.
*
Notre équipe
Une affaire de famille